Spécialiste de l’apprentissage ludique
Apprendre, simple comme un jeu d’enfant ?

L’apprentissage ludique, une solution agréable pour tous qui permet d’améliorer notamment les compétences et la motivation… Plus rapide, plus efficace, plus agréable, … pourquoi s’en priver ?

L’apprentissage ludique, qu’est-ce donc ?

Voici notre définition de l’apprentissage ludique

L’apprentissage ludique, c’est une manière AGREABLE, EFFICACE, STIMULANTE, JOYEUSE et POSITIVE d’apprendre ou d’enseigner une nouvelle matière, de nouvelles connaissances, une langue, une technique, un savoir-faire ou quoi que ce soit 🙂

Nous nous plaçons tant du point de vue de celui qui « transmet le savoir » et qui « apprend aux autres » (l’enseignant, le formateur, le parent, …) que du point de vue de celui qui « reçoit le savoir » et qui « apprend de l’autre » (l’élève, l’apprenant, l’enfant, …).

Tradanim est expert en apprentissage ludique ! Nous adorons cela ! Nous adorons le pratiquer avec tous nos apprenants et nous adorons former ceux qui le souhaitent à ces techniques spécifiques ! En bref, nous voulons en faire profiter tout le monde ! 🙂

 

L’apprentissage ludique, pourquoi ?

Oui c’est vrai cela, pourquoi d’ailleurs ?
Ah oui… toujours pour cette histoire de « donner du sens » 😉

Tout simplement car pratiquement, c’est ce qui marche et apporte le plus de résultats et le plus de plaisir sur le terrain ! Pour le plus grand plaisir de tous !

Les neurosciences aujourd’hui nous prouvent que cette manière d’apprendre est sans contestation possible la manière évidente pour nos cerveaux d’arriver à un maximum de résultats en un minimum de temps.

Tradanim le vit au quotidien !

Fallait-il attendre que la science prouve l’efficacité de l’apprentissage ludique pour en être convaincus ?

Non, car regardons la nature, c’est exactement comme cela que c’est prévu depuis la nuit des temps !

Tous les animaux apprennent par le jeu ! C’est la nature elle-même qui a « inventé » le concept, pas nous !

C’est en jouant entre eux que les bébés ours apprennent à développer leurs muscles et doser leur force. C’est en jouant autour de leur maman que le poulain ou l’agneau fortifie leur squelette et leurs muscles. C’est en jouant à attraper de petites proies faciles que les bébés prédateurs s’exercent et affinent leur agilité et leurs compétences…

Aucune lionne ne fait asseoir ses lionceaux devant elle aidée d’un petit tableau noir pour leur tenir une conférence sur les tactiques de chasse ! Aucun oiseau ne s’adresse à ses oisillons pour tenir un cours sur la météorologie, … Naturellement, les choses ne s’apprennent pas de manière ex-cathedra, dans les pleurs et la douleur et sans contexte !

Les apprentissages se vivent et ils se vivent dans la joie et la bonne humeur, naturellement !

Tradanim a fait le choix depuis toujours de décliner toutes ses activités en apprentissage ludique, que ce soit l’apprentissage ludique des langues ou de n’importe quelle autre matière à transmettre !

L’apprentissage ludique, comment ?

Une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle… on commence par laquelle ? 🙂

Commençons par la bonne nouvelle ! Tout le monde peut pratiquer et bénéficier de l’apprentissage ludique ! Même si selon nous, il s’agit carrément d’un art :-), c’est un art naturel que nous possédons tous car nous l’avons déjà expérimenté dans notre parcours et nous savons donc au plus profond de nous ce qui dynamise, ce qui motive, ce qui aide et ce qui plaît…  Nous sommes tous capables de repérer cela, de créer des solutions et puis d’animer concrètement nos idées. Tous !

La mauvaise nouvelle à présent ! Il ne faut pas s’y prendre n’importe comment ! Si l’on veut reproduire au sein de classes le processus naturel de l’apprentissage ludique, il y a des étapes et des éléments clés à respecter ! C’est un peu comme une recette de cuisine : chaque ingrédient joue un rôle important et ajouté dans le bon ordre, c’est encore mieux 🙂

Tradanim est expert en apprentissage ludique. Nous aidons tous nos apprenants à apprendre de cette manière et nous formons avec joie les formateurs et enseignants à ces techniques d’apprentissages.

L’apprentissage ludique, pour qui ?

Pour vous, pour vous, pour vous, pour vous, pour vous, … et pour vous !

Pour tous ! En effet, quelque soit notre âge, la nature a bien fait les choses.

Si nous sommes intéressés par un sujet et que l’apprentissage est rendu ludique c’est à dire stimulant et agréable, il est évident que nous allons apprendre tellement plus rapidement et plus efficacement que si nous nous ennuyons, que si le sujet n’a pas de sens pour nous et pire encore si nous avons peur de mal faire.

L’apprentissage ludique c’est un atout pour tous. Au fond, dans une situation d’apprentissage, nous détestons tous nous ennuyer et préférons d’office y prendre du plaisir… et si justement le plaisir d’apprendre permet une meilleure efficacité, qui voudrait s’en priver ?

Tradanim l’applique au quotidien pour le monde des enfants (en pratiquant l’apprentissage ludique des langues dans les crèches, dans les écoles en heures scolaires ou extrascolaires, en stage, …), pour le monde des professionnels (en pratiquant l’apprentissage ludique des langues pour les besoins spécifiques des VIP, CEO, entreprises, équipes administratives, scientifiques, techniques, indépendants, …) et pour le monde des formateurs et enseignants (en les aidant à enrichir leurs pratiques via des formations ou des accompagnements dans leurs matières respectives.)

« Que d’outils précieux partagés, testés et validés ensuite sur le terrain ! Un coup de pouce ou coup de boost qui amène à de vrais résultats concrets dans la pratique ! Merci 🙂 »
– Emilie, animatrice

Pour vos écoles

Pour vos enfants

Pour les formateurs et enseignants

Pour les professionnels

© 2019 Tradanim - Mentions légales
Réalisation : Scarabee2d

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Facebook -  YouTube